Le Jeu Imprimer

La pratique de ce jeu se fait généralement par équipes;  une pratique individuelle peut être réalisée lors de certains concours .

Pour jouer aux quilles de sept de façon correcte , il est souhaitable de disposer d'un terrain plat et suffisamment grand (Les terrains engazonnés sont déconseillés). L'espacement entre les plantiers (1m80 sur 1m20) doit être au minimum de 3 mètres.

 
  

Pour des raisons de sécurité, il est souhaitable que le terrain de jeu soit balisé par des barrières ou tout autre moyen empêchant les maillets de sortir de l'aire de jeu.

L'âge minimum d'un joueur licencié est fixé à 12 ans ; toutefois en présence des parents et sous leur responsabilité un jeune de moins de 12 ans pourra débuter.

Les concours de championnat se déroule généralement de 15h. à 19h.


Le rendez-vous des joueurs est fixé à 14h30 pour effectuer le traçage et la mise en place des plantiers. Un engagement est versé à la table de marque au moment des inscriptions des joueurs et des équipes (le montant de l'engagement est fixé en assemblée générale). 

LES REGLES DU JEU

Pour marquer des points, le joueur dispose de 4 maillets qu'il doit envoyer au delà de la barre placée devant le tapis du plantier.

   

Toutes quilles tombées par l'effet d'un maillet jugé trop court sont remises en place (jugement fait par l'arbitre du plantier).
Dès que la quille centrale (appelée quille rouge) tombe, le joueur cède sa place au joueur suivant.

Pour marquer 3 points : la quille rouge doit rester seule debout

  
 

Pour marquer 2 points : la quille rouge doit rester debout avec la grande quille située derrière la rouge.

  
 

Pour marquer 1 point : la quille rouge doit rester debout avec n'importe quelle autre quille (petite ou grande).

   
 
 

NOUVEAUTE 

Pour marquer un 1/2 point : la quille rouge doit rester debout avec les deux autres quilles centrales (la grande et la petite, devant et derrière la quille rouge)

 ARBITRAGE

L'arbitrage est assuré par l'équipe qui ne joue pas et qui doit remettre les quilles en place.

Chaque équipe désigne le joueur responsable de la feuille de marque, assumant ainsi le rôle d'arbitre.
L'arbitre a pour rôle de juger de la validité d'un lancer de maillet (reception aprés la barre de tapis) et remises des quilles en place (réception avant la barre de tapis).

Eventuellement, une personne licenciée ne jouant pas peut se charger de cette fonction. Une personne non licenciée peut également effectuer le marquage des points, mais dans ce cas, les équipes conservent la responsabilité de l'arbitrage.


Point de règlement à prendre en compte les jours de grand vent :

Les quilles tombées par l'effet du vent doivent être remises en place.

Mise à jour le Lundi, 28 Janvier 2019 21:55